Aide Pac et semis de prairie Calculer le taux de légumineuses dans un mélange pour être éligible
Pour renforcer l’autonomie protéique des élevages, la nouvelle Pac destine une partie des aides couplées à la production de légumineuses fourragères cultivées en pure ou en prairie selon leur pourcentage de peuplement. Le site Herb-actifs permet de connaitre le nombre de graines de légumineuses de son mélange de semences.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les aides à la production de légumineuses de la Pac 2015-2020 concernent les prairies multi-espèces (avec du trèfle, de la luzerne, voire du sainfoin ou de la vesce) et se déclenchent si le taux de légumineuses est supérieur ou égal à 50 % du nombre de graines semées. Cette aide, allant de 100 à 200 €/ha, est éligible pour les prairies de moins de trois ans à compter de fin 2014.
Pour connaitre le pourcentage de graines de semences de légumineuses, rendez-vous sur le calculateur pour mélanges prairiaux du Gnis. Le site le-calculateur.herb-actifs.org permet d'évaluer en un coup d'œil le peuplement a priori de la prairie en légumineuses. Le calculateur convertit les informations en poids, données sur les sacs de semences, en nombre de semences. Le calcul se fait en fonction du poids de mille grains (Pmg) moyen de chaque espèce et la levée des graines dépend des conditions pédo-climatiques de votre prairie. Le peuplement réel peut donc être différent du peuplement théorique
Pour accéder à l'ensembles nos offres :